REPRISE DES COURS ENFANTS LE MERCREDI 10 SEPTEMBRE 2025

Découvrez le plaisir du jeu…

 

Les jeunes apprennent les bases de l’escrime et participent à des « ateliers de jeux », des compétitions, des formations à l’arbitrage et des animations sportives.

Ainsi ils ont la possibilité de progresser rapidement mais aussi de découvrir et de participer pleinement à la vie du club.

Au cours de son apprentissage l’enfant passera l’examen des « lames et armes » de la Fédération Française d’Escrime.

 

Le baby escrime : 4 – 6 ans*

 

Pédagogie et matériel adaptés spécialement conçus pour les enfants de 3 à 5 ans.

 

Objectif : découvrir l’escrime de façon ludique et éducative grâce à divers ateliers.

 

Le maître d’armes procèdera à un test auprès des tous petits afin d’évaluer leur capacité d’attention pendant le cours.

 

L’escrime « premières touches » : A partir de 6 ans*

 

Votre enfant peut commencer l’apprentissage à l’arme réelle que sont le fleuret ou l’épée, qu’il soit passé par l’étape « baby escrime » ou non.

 

Il combat à l’arme mouchetée en toute sécurité avec le matériel qui lui est prêté par le club. Ses bases techniques et tactiques sont suffisantes pour qu’il puisse commencer à faire des matches, dans des conditions adaptées à son niveau.

Le perfectionnement 1 : De 7 à 10 ans*

L’enseignement est orienté vers le renforcement technique et tactique. L’enfant peut combattre dans des conditions traditionnelles d’assauts. Les armes utilisées sont le fleuret ou l’épée.

Le perfectionnement 2 : De 11 à 15 ans*

 

 

L’enseignement est orienté vers le renforcement technique et tactique. L’enfant peut combattre dans des conditions traditionnelles d’assauts. Les armes utilisées sont le fleuret ou l’épée.

L’entraînement : à partir de 8 ans*

 

A l’épée électrique, une pratique renforcée peut être proposée aux enfants motivés présentant des aptitudes pour les compétitions officielles de la ligue de Paris. Environ 4 compétitions dans l’année seront proposées aux enfants qui souhaitent se mesurer à des adversaires d’autres clubs. Cette approche à la compétition reste facultative.

 

Le groupe « avenir » : de 11 à 15 ans*

 

Quand un enfant du club possède un fort potentiel de progression, un groupe « avenir » est constitué et permet un entraînement personnalisé à l’épée électrique et une participation à des stages organisés par le club durant les vacances. Ces jeunes peuvent participer aux rassemblements de la ligue de Paris et ainsi être détectés.